Di.To

Di.To est destiné aux familles ayant des enfants handicapés âgés de zéro à quatorze ans et au réseau des professionnels qui s’en occupent.

Né de la collaboration entre les opérateurs du service d’assistance Che fare de Area Onlus, – association turinoise, qui s’occupe des problèmes d’handicaps – et les parents qui, au cours des années, se sont adressés à ce service.

Di.To représente un espace virtuel, dynamique et fonctionnel, qui ne permet pas seulement de faire circuler les informations mais aussi de produire des formes de communication et soutien en faveur des familles aves des mineurs handicapés. La date de naissance officielle du site correspond à la date de la conférence de presse de présentation du 19 mars 2009 chez la Fondazione CRT, alors que le projet qui l’a crée nait de l’expérience d’Area Onlus.

Notre travail avec les parents nous a fait comprendre l’importance de l’échange de ressources, d’informations et d’expériences mais aussi le besoin de projeter et de réaliser de nouveaux instruments permettant de faciliter et d’améliorer l’échange d’idées, de conseils, de parcours ordinaires et extraordinaires.

Pour répondre à ces exigences, Area Onlus a publié et distribué en 2006, en collaboration avec Fish Piemonte, Di.To 0-6, guide des ressources de la ville pour parents et enfants, un instrument pour s’orienter plus facilement dans l’univers de l’handicap, trop souvent compliqué par un langage bureaucratique et des parcours difficiles entre différents services et structures.

Le succès de ce guide et le soutien des parents nous ont permis de projeter ce site, qui entend vous offrir plus simplement encore la possibilité de vous orienter  rapidement et d’être sans cesse au courant des ressources de la ville et des nouveautés concernant les problèmes d’handicaps.

Di.To organise, ensuite, de nombreuses activités chez son siège (corso Regina Margherita, 55) et sur le territoire: des laboratoires créatifs et des lectures animées pour les écoles et pour les familles avec ou sans des enfants handicapés, des rencontres de présentation avec des opérateurs des services sanitaires et sociaux et avec des enseignants, des conférences informatives en occasion d’événements culturels tels que le Salon du Livre à Turin ou le Festival International de Littérature de Chivasso.

Di.To est un projet de Area Onlus réalisé grâce à la contribution de la Fondation C.R.T., « Saper Donare Insieme 2007 ».

redazionedito@areato.org

 

Area Onlus

Area Onlus est une Association, qui œuvre à Turin depuis 1982.

Elle s’occupe d’enfants, de jeunes handicapés et de leurs familles, selon une méthodologie de travail qui prête aussi tout particulièrement attention aux dynamiques existant à l’intérieur du noyau familial frappé par une situation de handicap. Aujourd’hui point de référence pour 2000 familles environ, Area s’intéresse, à travers ses trois secteurs, à toutes les pathologies afin de soutenir des processus de réhabilitation, d’intégration et de reconstruction d’un réseau de liens formels et informels.

Area propose des techniques de réhabilitation avancées grâce à l’emploi d’appareillages informatiques et de nouveaux instruments pour les différents problèmes d’handicaps.

Area est engagée dans la recherche et dans la sélection d’informations offertes par des moyens de communication innovants ; avec une action spécifique d’assistance, elle accompagne la famille dans l’assimilation de l’information.

Area organise des laboratoires de chant, de peinture, de récitation suivant une approche psycho-dynamique déterminante pour le traitement et l’intérêt des enfants et organise des groupes de soutien pour leurs parents.

Area réalise des publications en papier et sur le web, organise des congrès et des séminaires.

www.areato.org

 

Crédits

Ce site est un projet réalisé grâce à la contribution de la Fondation C.R.T., « Saper Donare Insieme 2007 » et de nombreux donateurs privés (parmi lesquels IFI, San Carlo, TRW Spa) qui financent Area Onlus.

Le site Di.To a été développé en 2008-2009 par Area Onlus, en collaboration avec Experientia, une société de consultation concernant le design expérientiel, ayant son siège à Turin. Experientia a utilisé sa propre méthodologie centrée sur l’usager pour s’assurer que le projet du site répond pleinement aux intérêts et aux besoins de ses différents usagers et interlocuteurs.

En 2014 les plans d'expansion et la refonte du site ont été confiées à l'Istituto Superiore Mario Boella, partenaire technique pour l'innovation, et ont été realisés avec la contribution de la Fondazione CRT et la Compagnia di San Paolo.

Les illustrations sont de Filippo Giau.

Di.To utilise WordPress, une plateforme éditoriale open source.

Redazione Di.To
Federico Baldi
Elena Corniglia
Maria Rosa Valetto
 
Dove siamo

Associazione Area Onlus
Corso Regina Margherita, 55
10124 - Torino

trova sulla mappa
 
Contatti

E' possibile contattare la redazione il lunedì e il mercoledì dalle ore 10.00 alle 17.00

Tel: 011 837642

Email:redazionedito@areato.org

Consiglio Direttivo Area Onlus

Presidenti d'Onore

Marella Agnelli, Marida Recchi

Presidente

Giovanna Recchi

Vice Presidente

Gianluigi Gabetti

Consiglieri Delegati

Rossella Bo, Diana Boyl

Revisori dei conti

Luciano Marchisio, Carlo Re, Claudio Saracco

Consiglieri

Alberto Bolaffi
Clara Cantarella
Maria Cattaneo
Ernesto Cionini Ciardi
Guido Cravetto
Ginevra Elkann
Gabriele Galateri di Genola
Marinella Lessona
Lucetta Morino
Giorgia Pininfarina